Après de longues recherches et visites, vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves ou la maison idéale qui accueillera votre petite famille?
Laissez l’emballage et le transport de vos biens aux mains de professionnels pour vous concentrer sur un autre aspect du déménagement qui peut devenir fastidieux si mal préparé : les démarches administratives.
Les démarches à lancer plusieurs mois avant :
- Commander un extrait du registre des poursuites (certains propriétaires veulent voir ce document avant signature du nouveau bail)
- Signer le contrat de bail pour le nouveau logement (en vérifiant qu’il est juridiquement valable si vous ne passez pas par une agence immobilière)
- Résilier le logement que vous occupez dans les délais spécifiés dans votre contrat de bail. Attention, votre lettre doit parvenir au bailleur par courrier recommandé avant le dernier jour précédant le début du délai de résiliation
- Regroupement de l’assurance ménage / assurance protection juridique
- Contacter vos fournisseurs internet / TV / téléphone pour résilier ou transférer vos abonnements. Prenez rendez-vous à l’avance pour l’installation d’une nouvelle ligne internet, car le délai d’attente des techniciens est parfois long. Organiser également un relevé des compteurs en votre présence
- Effectuer le changement d’adresse de la redevance pour concession radio/TV
- Contacter la commune de votre nouvelle adresse si vous avez des enfants scolarisés pour trouver une nouvelle école.
10 jours avant le déménagement :
- Déposer une demande de réexpédition du courrier à votre bureau de Poste qui couvre environ 10 jours avant et 2 semaines après le déménagement
- Informer les organismes ci après de votre date de changement d’adresse et nouvelle adresse (la plupart de ces mises à jour peuvent se faire directement en ligne sur ces sites internet)
- Caisse maladie
- Assurance automobile (notifier toute modification des conditions de parking pouvant entraîner un changement de prime : garage, parking extérieur)
- Commandement d’arrondissement/protection civile/service civil
- Employeur/mise à jour du contact en cas d’urgence
- Médecins
- Banque/Postfinance/établissement de carte de crédit
- Écoles/Jardin d’enfants
Vous avez droit à un jour de congé payé au minimum pour votre déménagement, discutez-en avec votre RH ou patron pour fixer une date.
Le jour de la remise des clés:
Faites l’état des lieux avec le bailleur en remplissant intégralement et précisément un état des lieux de sortie, comparez-le à l’état des lieux d’entrée.
Ne remettez les clés de votre ancien logement que lorsque tout a vraiment été nettoyé et réglé. En effet, la remise des clés symbolise la remise définitive du logement. Ensuite, vous n’aurez plus le droit d’accéder au logement, même pour des réparations ou des travaux de nettoyage.
Après votre installation dans votre nouveau logement :
- Répertoriez les dégradations non relevées lors de la remise des clés et faites passer le propriétaire si nécessaire. Dans tous les cas, écrivez une lettre recommandée pour signaler ces oublis. Lorsque le bailleur constate des dégradations en fin de location, le locataire peut les déclarer auprès de son assurance ménage/responsabilité civile privée. Dans ce cas, le locataire a la possibilité de résilier son assurance RC privée ou son assurance ménage dans un délai de 14 jours suivants la déclaration du sinistre
- Demander le remboursement de la caution, si cela n’a pas déjà été fait
- Impérativement notifier au bailleur les dégradations du bien locatif n’ayant pas encore été mentionnées dans le constat d’état des lieux et les faire porter au document.
- Faire faire le changement d’adresse sur les permis de conduire et de circulation (délai de 10 jours)
- S’annoncer aux services d’électricité du nouveau lieu de résidence
- Placer une étiquette avec votre nom sur la sonnette ou sur la porte de votre nouveau logement,
- s’annoncer auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune en respectant le délai.